POURQUOI LE FIDEL ?

De nombreux rendez–vous audiovisuels existent dans notre pays. Beaucoup se limitent à la valorisation artistique d’une thématique ou d’une aire géographique. Aucun rendez-vous n’existait dans ce paysage festivalier pour regrouper de façon large et transversale les problématiques couvrant le vaste champ des diversités.

Le Fidel comble ce manque. Il sera un rendez-vous annuel rassemblant le public et les professionnels autour de tout ce qui concerne l’actualité de la diversité, de l’altérité, de l’égalité, des discriminations, des expériences singulières, des histoires de vie et d’exil, des itinéraires d’hier et d’aujourd’hui de nos concitoyens d’ici et d’ailleurs.

A travers le FIDEL, nous souhaitons faire partager des perceptions du réel que nous côtoyons tous les jours et qui nous interpellent. Nous comptons contribuer par l’image et la rencontre humaine au partage et aux questionnements sur le monde dans lequel nous vivons.

Objectifs du Festival

La France est riche d’une histoire plurielle qui touche autant aux populations qui y vivent qu’à l’histoire des territoires qui la constituent. C’est un pays multiculturel dont un grand parent sur quatre est d’origine étrangère.

L’objectif de cette manifestation culturelle est de créer un rendez vous autour de la projection de films et de documentaires sur le thème de la diversité : un événement emblématique, structurant autour de lui un large public, chaînes de télévision, producteurs, artistes, pouvoirs publics, entreprises privées, autour de la question de la diversité et de la production artistique et audiovisuelle.

En ces temps de crises, la production artistique et audiovisuelle connaît malheureusement un ralentissement. Les projets sont annulés ou reportés car les crédits se raréfient. Mais le besoin de rencontres et d’initiatives festives et fédératrices restent plus que jamais d’actualité, une nécessité pour contribuer à la cohésion sociale. Le FIDEL est donc un outil ambitieux et porteur de sens. C’est par le renforcement dans un projet commun des partenariats entre les différents acteurs issus de la société civile, du public comme du privé que nous voulons y contribuer. La mise en place du FESTIVAL IMAGES de la DIVERSITE et de l’EGALITE permettra ces connexions.

Créer un lieu de rencontres

Le FIDEL permettra un lieu de rencontre, jusque là inexistant, entre réalisateurs, associations, chaînes de télévisions, publics. Un lieu de débat et d’échanges mais aussi un lieu festif où la musique et le spectacle vivant auront leur place. La présence des réalisateurs, producteurs, acteurs, techniciens etc. lors des projections permettra l’échange et le dialogue avec le public. Des tables rondes autour du thème de la diversité, de ses enjeux, de ses expressions permettront à la communauté scientifique (historiens, sociologues, écrivains etc.) comme aux représentants de la société civile issus de diverses associations de venir échanger et débattre. En parallèle, la mise en place d’ateliers en direction de publics scolaires permettra de découvrir l’univers de la production artistique et audiovisuelle en dialoguant directement avec des professionnels du secteur. Les franciliens qui vivent, façonnent et s’approprient le brassage culturel de leur région constitueront la plus large partie du public. Ils pourront venir découvrir films, documentaires, mettant en images ce qu’ils vivent au quotidien. Une découverte ou redécouverte des enjeux que constituent la diversité, sur sa beauté, mais aussi son infinie complexité et sur les difficultés qu’elle peut engendrer.