L’ÉQUIPE DU FIDEL

Nous avons la double appartenance. D’abord, celle d’être des professionnels reconnus de l’audiovisuel ; auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, responsables de communication. Par ailleurs, et pour un certain nombre d’entre nous, d’être issus du mouvement associatif qui œuvre depuis plus de deux décennies au vivre ensemble et à l’égalité des droits dans notre pays.

Notre première présidente est Samia Messaoudi, journaliste, fondatrice de beur FM et de l’association Au Nom de la Mémoire, engagée dans les mouvements d’émancipations des femmes et impliquée depuis longtemps dans toutes les actions liées à la lutte contre les discriminations.

L’équipe du FIDEL

Samia MESSAOUDI.
Présidente du FIDEL et responsable de la communication.
Journaliste et attachée de presse, Samia Messaoudi est impliquée dans la vie associative et le combat pour l’émancipation des femmes depuis ses plus jeunes années.
Fondatrice de Beur FM et de l’Association Au Nom de la Mémoire, elle anime des ateliers et des conférences sur les thèmes de l’altérité, des immigrations et l’égalité des droits.

Mehdi LALLAOUI.
Responsable associatif et délégué général du FIDEL.
Réalisateur, auteur de plus de trente documentaires touchant aux mémoires coloniales, urbaines et ouvrières.

Nadia MEFLAH.
Déléguée artistique et programmatrice du FIDEL
Vivant au coeur d’une banlieue sinistrée, Nadia Meflah décroche un bac cinéma avec mention, pour immédiatement travailler dans l’exploitation indépendante. Titulaire d’un DEA d’études cinématographiques, elle devient critique de cinéma et programmatrice. Formatrice et enseignante cinéma pour les dispositifs nationaux d’éducation au cinéma, Passeurs d’Images au sein d’Arcadi, Ligue de l’enseignement durant des années, Retour d’Image, Les Pépites du Cinéma, entre autres. Intervient aussi bien dans les IUFM, salles de cinéma, festivals, centres de loisirs ou dans les prisons. Auteure d’un ouvrage sur Chaplin et les femmes, la transmission du cinéma innerve sa vie.